Innovative watch engineering
« Notre production est EXCLUsivement limitée à 600 pièces par année »
La mécanique et le design sont les deux piliers de l’horlogerie traditionnelle. En pionnière, la marque MAURON MUSY a choisi une troisième voie : la complication d’habillage. Un axe de développement inédit qui a nécessité 3 ans de recherches, pour déboucher sur l’adaptation de machines à de nouveaux standards, ainsi qu’à la mise au point de procédés innovants. Une démarche obligatoire pour un produit subversif, que seuls deux esprits libres pouvaient endosser.
-
1.
Recherche et développement -
2.
Expérimentation et test -
3.
Fabrication et contrôle -
4.
Assemblage et réglage -
5.
Produit fini et réseau de vente
1.Recherche et développement
La R&D occupe une place très importante chez MAURON MUSY : plutôt que de s’approvisionner sur les circuits traditionnels de l’horlogerie, les deux ingénieurs ont choisi, dès le début, de revendiquer le label « 100% Swiss Crafted ».
Du design à l’assemblage, en passant par la conception assistée par ordinateur (CAO) et l’usinage, la majorité des composants d’habillage est conçue et manufacturée à l’interne. Quitte à développer de nouvelles machines, notamment en ce qui concerne la technologie nO-Ring®, pour laquelle les surfaces doivent subir un traitement hors norme. Quitte, également, à inventer de nouveaux process : le satinage d’éléments bombés, par exemple, a été entièrement revisité et amélioré, donnant lieu à une approche unique en son genre.
2.Expérimentation et test
Les montres MAURON MUSY sont le fruit d’expériences et de tests poussés, souvent inédits en horlogerie. Indépendants et déterminés, les deux fondateurs sont en effet parfois allés chercher des solutions dans d’autres domaines d’activités, comme la mécanique générale, inventant au passage de nouveaux procédés ou composants.
Dénués de tout dogmatisme, Eric Mauron et Christophe Musy n’ont en effet aucune réticence à sortir des frontières proprement horlogères, faisant souffler un vent de fraicheur sur toute la branche. Le ressort satellitaire de compression, qui entre dans la technologie nO-Ring®, a par exemple nécessité une trentaine de prototypes avant d’adopter son architecture définitive. De même, les terminaisons esthétiques comme techniques des différents éléments ont été l’objet de nombreuses épreuves. Enfin, les tests d’étanchéité, plus poussés que pour une montre classique, ont exigés l’invention et la mise au point d’appareils particuliers, inconnues dans les manufactures classiques.
3.Fabrication et contrôle
Plutôt que de sous-traiter, les deux fondateurs ont doté la manufacture de tout l’équipement nécessaire à une production en interne. Les boitiers de montre et leurs 36 éléments nécessaires à la technologie nO-Ring®, tout comme les cadrans, ont été spécialement développés de manière à être entièrement produits sur site.
De plus, la qualité est une valeur sur laquelle la maison ne transige jamais. Durant tout le processus de réalisation, chaque étape est régulièrement surveillée : qu’il s’agisse de l’état de surface des éléments assurant l’étanchéité mécanique, de l’intégrité physique des composants soumis à de fortes pressions ou de l’efficience de la technologie nO-Ring®, tous les composants subissent des heures de tests afin de répondre aux plus hauts standards d’excellence. Bien au-delà des exigences du label Swiss made, les montres MAURON MUSY arbore le sigle « Swiss Crafted », signifiant que 100% des composants ont été fabriqués et assemblés en Suisse.
4.Assemblage et réglage
Outre un laboratoire de recherche, une unité de fabrication et un département de tests et contrôles, la manufacture possède son propre atelier d’assemblage.
Très spécifique, chacun des composants demande une extrême minutie, de manière à ne pas endommager les autres d’une part, à assurer un parfait assemblage du dispositif nO-Ring® d’autre part.
Une fois le Calibre 39 vérifié dans ses moindres détails et emboité, la tête de montre fait encore une fois l’objet d’examens approfondis, notamment pour s’assurer de la réserve de marche et de l’étanchéité. Avant d’être expédiées à leurs nouveaux propriétaires, toutes les montres subissent ainsi plusieurs heures d’épreuves pour répondre aux plus hauts standards d’excellence horlogère.
5.Produit fini et réseau de vente
Avec la technologie nO-Ring®, la fonction se fait design. Les spécificités du dispositif d’étanchéité sont en effet autant pratiques qu’esthétiques.
Un boitier en sections, les charnières goupillées de la carrure, des cornes si particulières : tous ces éléments induits par la technique font des MAURON MUSY des montres reconnaissables entre toutes. Un parfait exemple de design industriel.
Embarquant une technologie unique au monde, racées et robustes, les montres MAURON MUSY peuvent être oubliées au poignet quelle que soit la circonstance. Ni l’eau, ni le soleil, ni la neige, ni le sable ne sont en mesure de déprécier les qualités intrinsèques de ces pièces d’exception. Chaque montre est livrée avec deux bracelets, cuir et caoutchouc. La marque est présente dans une quinzaine de points de vente en Asie – Japon, Singapour, Indonésie, Inde – en Océanie – Australie – et en Europe – Allemagne, Angleterre, Bulgarie, France et bien sûr la Suisse. Il est également possible de commander online sur www.mauronmusy.com